NOS CULTURES

 

Notre ferme est située dans la Piège, petite région de collines située dans l'Aude, entre Carcassonne et Toulouse.

 

Sur un peu plus de 100 hectares, nous nous efforçons de cultiver l'ensemble de la ration nécessaire pour nourrir nos vaches ;

  • d'abord les prairies pour le pâturage bien sûr, environ 25 hectares tout autour des bâtiments d'élevages. Nous semons un mélange de Ray-grass anglais et trèfle blanc, le trèfle apportant à l'herbe l'azote nécessaire à sa croissance. Nos vaches laitières sortent à l'herbe le plus souvent possible, de mars à début juillet, et si l'été n'a pas été trop sec à l'automne. Quand vous tondez vos pelouses, l'herbe pousse pour nos vaches aussi ! Les génisses et les vaches taries ont accès à l'herbe toute l'année, même si parfois il n'y a pas grand chose à manger !
  • De la luzerne, des mélanges graminées/légumineuses : fétuque trèfle, dactyle luzerne, Ray grass d'italie et trèfle incarnat... pour faire du foin
  • des méteils : mélange de pois, vesce, féverole et avoine ou orge, récoltés en vert et conservés en enrubannage
  • du maïs, récolté en ensilage
  • de l'orge, le grain qui est la base du concentré fabriqué à la ferme

Actuellement, il nous manque encore une partie des protéines nécessaires dans la ration des vaches laitières, même si la luzerne et les méteils en fournissent de plus en plus. Nous achetons donc un peu de tourteau de colza. Nous avons abandonné le soja depuis plus de 5 ans, car nous refusons de donner des OGM à nos animaux.

 


 

Notre certification environnementale HVE

 

  Depuis novembre 2020, la Marg’Aude est certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale).

 

C’est la reconnaissance d’une démarche volontaire des exploitations pour respecter l’environnement qui s’appuie sur quatre thèmes : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la fertilisation et la gestion de l’eau.  Pour en savoir plus sur la certification HVE et surtout les points forts de la Marg’Aude, nous vous avons créé cette petite vidéo.